Chrysanthème et jeunes plants Un salon au grand calme au milieu des tempêtes
Les 7 et 8 octobre à Mesnières-en-Bray près de Rouen, l’essentiel des acteurs en amont de la filière floriculture était présent. Mais le salon bisannuel s’est confronté aux aléas climatiques. Ce qui n’empêche pas les entreprises du végétal d’annoncer leurs nouveautés et actualités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A une trentaine de kilomètres de Rouen, le Salon des chrysanthèmes et des jeunes plants horticoles s’est tenu en grande partie sous le déluge, mais finalement en terrain relativement calme, à l’écart des coups de furie des deux tempêtes Ciaran et Domingos qui se sont succédées juste après la Toussaint. « Heureusement, cela a commencé juste le lendemain, les ventes étaient faites. Dommage car il n’avait pas gelé cette année » ont témoigné quelques participants. Exposants et visiteurs présents ont exprimé inquiétudes et encouragements pour leurs homologues durement touchés en Finistère, dans la Manche, et maintenant dans le Pas-de-Calais (voir ici : "Un mois qui débute sous la tempête" et icien vidéo : "Les Serres de Kerallic vont se relever rapidement").
Comme pour les quelques éditions antérieures pendant lesquelles il y avait eu des intempéries, le Salon du chrysanthème n’a que très peu vu de visiteurs locaux. Cette année, il est probable que les professionnels Bretons, Normands et du Pas-de-Calais étaient occupés à réparer les dégâts dans leurs établissements (pour ceux qui ont eu des tunnels et multichapelles dévastés) ou dans leurs espaces verts, pour les villes qui ont eu des arbres tombés.
D’autres visiteurs sont quand même venus de Lyon et Saint-Etienne, de Marseille, des environs de Bordeaux…
Par contre, le salon était reçu dans des serres entièrement rénovées du lycée et Institut Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray qui forme notamment dans les filières horticulture, paysage, nature et forêt…
Des rapprochements et partenariats
Côté exposants, c’est un défi réussi puisque presque tous les obtenteurs, distributeurs ou multiplicateurs de plants de fleurs - français ou ayant une antenne en France – étaient présents, avec leur offre à découvrir en réel.
Plusieurs rapprochements et partenariats sont en cours, ou en voie de se concrétiser en 2024. Un nouvel obtenteur de chrysanthème arrive sur le marché.
Floraland (qui avait racheté le semeur chrysanthémiste Jousset en 1998), a pris le temps de revoir toute la génétique, et arrive avec ses propres obtentions. Le catalogue s’étoffe bien avec uniquement des chrysanthèmes qui ont prouvé leur insensibilité à la rouille blanche et qui ne nécessitent quasiment pas de traitements phytosanitaires. Le travail se poursuit sur la précocité, des coloris lumineux, le port de plante, la tenue à la sécheresse… La commercialisation se fait en partie en direct, et en partie via un partenariat récent avec le distributeur Ducrettet.
Plus en la vidéo ici : "Floraland, nouveau chrysanthémiste Français"
Syngenta Flowers, recentre ses travaux de sélection génétique sur ses grands produits phares. En ce mois de novembre, c’était la série de pensées Viola wittrochiana Delta ProTM qui était à l’honneur, mise en avant pour sa grande homogénéité de floraison sur 5 jours entre les 15 coloris. La firme complètera son offre en intégrant une partie du catalogue de son partenaire Volmary (environ 2 500 références choisies pour le marché français).
Sélecta One, après le rachat de la génétique et du réseau commercial du chrysanthémiste Challet-Hérault il y a 5 ans, devrait prochainement confirmer son installation en France avec une antenne sur le site de Nuaillé (49). En attendant, sur le salon, était présentées, entre autres, la nouveauté de chrysanthèmes ‘Hourra’ en ligne complète de coloris et les chrysanthèmes ‘Chrydance’ de type marguerite, améliorés quant à leur homogénéité.
Les Ets Sauvé s’étaient recentrés les années passées sur les chrysanthèmes. Les multiplications de jeunes plants se renforcent avec les partenaires Eyraud Plants et Haberschill.
Ducrettet travaille de plus en plus en collaboration avec l’obtenteur Dümmen et s’occupe de la distribution en France depuis cette rentrée : d’abord dans le Grand Est, puis le Sud -Ouest, et progressivement au niveau national. Les deux commerciaux de Dümmen en France et les trois personnes au secrétariat intègrent les équipes de Ducrettet. Le distributeur met toujours en avant sa gamme potagère Les saveurs d’Antan, et sa tomate Cœur de boeuf ‘Cardinal’ agréée dans le Label Rouge. Parmi les autres produits phares en ce moment : les pensées Inspire+ F1, le pétunia CAPELLA TM, Dahlia ‘Summer Bees’… à découvrir prochainement dans nos pages nouveautés.
Eyraud Plants fera une annonce au moment du prochain Paysalia à Lyon, du 5 au 7 décembre prochains. En attendant, en plus des classiques jeunes plants horticoles, la gamme évolue avec plus d’aromatiques, de lavandes, et même des trios « Garden to vase » pour la fleur à couper. Par ailleurs un poste fixe d’assistante commerciale est créé pour plus de réactivité dans le conseil client.
Essais d’hiver, plantes champêtres
Le distributeur NPK Distribution met en place dès cet automne et jusqu’à environ l'Ascension un jardin d’essais « hiver », dédié en particulier aux primevères et pensées. Il est ouvert aux professionnels.
Et pour les Pépinières du Bocage, producteurs de jeunes plants de pépinière (avec actuellement près de 3 000 variétés), 2024 sera l’année des 50 ans, fêtés au fil de l’année, et avec un nouveau site internet à venir. Parmi les développements on retrouve « tout ce qui rend le jardin utile » : les petits fruits, et désormais les plantes pour terrains secs. Parallèlement, le marché se développe fortement du côté des arbres et arbustes champêtres.
En vidéo : "La 9e édition du Salon du chrysanthème se tenait en Normandie"
Plus sur le lycée ici "Le salon du chrysanthème accueilli dans les serres d’une école horticole"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :